Accueil Les Fonds Fonds d'archives d'architecture conservés aux Archives départementales de la Loire


Fonds d'archives d'architecture conservés aux Archives départementales de la Loire Imprimer

Archives départementales de la Loire

 

 

Les Archives départementales de la Loire conservent une vingtaine de fonds relatifs à l’architecture, tous entrés par voie extraordinaire et classés dans la série J (Archives privées).

 

 

 

1 J 1740 - Plans d'architectes.


H. MANAUDIER : Projet de construction d'un chemin forestier commune de Saint-Régis-du-Coin (1937).

Jean PARMELAND : HBM, Les cités jardins construction d'immeubles collectifs à Saint-Etienne (1948).

Jean FARAT : Construction d'une villa route du Guizay (1950). Projets d'habitations de M Johannès BOSI à Bonson et de Mr Michel PAUZE à l'Hôpital-le-Grand [s.d.].

 

 


60 J - SCP RUEL-JOURJON. 1975-1986 - Téléchargez l'inventaire complet


Ce fonds de 8 ml a été déposé en janvier 1986 par Christian Jourjon et François-René Ruel, lors de la cessation de la SCP Ruel-Jourjon.

Il se compose de dossiers de pièces écrites relatives à leurs activités et de plans de nombreuses villas qu’ils ont construites dans le département de la Loire, de bâtiments publics (halle des sports et hôtel des postes de Veauche...), de logements collectifs (Immeuble Le Polignais, îlot de Tarentaize à Saint-Etienne…).

Un inventaire a été établi.

Ces archives sont communicables après un délai de 30 ans (c’est-à-dire entre 2005 et 2015).


 

Maison de la Culture Firmin
61 J – Archives de la Maison de la Culture de Firminy, 1958-1986 - Téléchargez l'inventaire complet


Dans ce fonds déposé en 1986, les cotes 61J39 à 61J49 contiennent des plans de construction et de détail du bâtiment de la Maison de la Culture de Firminy, bâtiment réalisé par Le Corbusier dans les années 1960.

Ces archives peuvent être complétées avec le fonds de l’entreprise Stribick (cote 181 J).

Une liste des plans a été établie.

Ces archives sont communicables.


 


72 J - Fonds de Mathieu-Jean RENAUDIER, (maître-d’œuvre), 1924-1972  - Téléchargez l'inventaire complet


Ce fonds de 4,75 ml a été donné par Mme Renaudier, par l’intermédiaire de Mr Etienne de Cointet, le 22 juin 1989 (directeur à l’époque de l’Ecole d’Architecture de Saint-Etienne).

Un inventaire a été réalisé dans lequel on peut trouver des documents relatifs à la carrière de Mathieu-Jean Renaudier (1907-….). Il a été dessinateur dans les cabinets d’architecture d’Auguste Bossu, Lamaizière-Martin-Mas et Henri Gouyon. Ayant réussi le concours des Ponts et Chaussées, il devient conducteur puis directeur de travaux, maître d’œuvre et expert auprès des tribunaux. Le fonds se compose de dossiers de construction et de plans de divers immeubles et villas, de quelques photographies de villas réalisées, d’ouvrages sur l’architecture et des coupures de presse. Ce fonds est communicable.

Un répertoire numérique a été réalisé.

Ce fonds est communicable

 



Edouard Hur
74 J - Archives du cabinet d’architecte Édouard HUR, 1958-1973  - Téléchargez l'inventaire complet


Il s’agit d’un don de Madame Hur en date du 31 janvier 1989.

Édouard Hur (1903-1974), architecte actif à Saint-Étienne de 1928 à sa mort. Il a construit plusieurs bâtiments importants, en particulier dans le cadre de la reconstruction après 1945, ainsi que plusieurs grands ensembles à Saint-Étienne (Beaulieu, La Métare, La Marandinière…). Hors de Saint-Étienne, il a participé à la reconstruction de Caen. L’importance matérielle de ces archives est de 268,50 ml. Elles se composent de dossiers d’affaires et de plans : bâtiments d’habitation, équipements scolaires stéphanois (Lycée du Mont, Lycée Honoré d’Urfé, Lycée du Portail Rouge), Universités (Caen, Poitiers).

Ces archives peuvent être complétées avec le fonds d’Henri et Yves Gouyon (cote 95 J) et le fonds Cimaise (82 J)..

Une liste des dossiers a été établie.

Fonds à traiter.

 

 


 Archives Cimaise
82 J - Groupe CIMAISE (SCPA Clément-Jallon-Palais-Fournel-Lamanche), 1930-2000


Archives déposées entre 1990 et 2002 par André Jallon.

Ce fonds de 200 ml se compose de pièces écrites, maquettes, plans, rouleaux, panneaux d’exposition. Il n’y a pas d’inventaire, mais un état sommaire des différents dossiers existe. Les réalisations de cette agence portent sur bon nombre d’équipements publics et des lotissements. Quelques bâtiments réalisés par cette agence portent le label « Patrimoine du Xxe siècle en Rhône-Alpes » : siège EDF-GDF (rue Lamartine, 1977-1979) et un des bâtiments de l’Université Jean-Monnet (1993-1995).

Elles peuvent être complétées avec le fonds d’Henri et Yves Gouyon (cote 95 J).

Une liste des dossiers a été établie.

Fonds à traiter.

Ces archives sont communicables dans un délai de 10 ans, sinon elles sont soumises à autorisation.


 


 Henri et Yves Gouyon
95 J - Archives des architectes Henri et Yves GOUYON, 1935-1960


Il s’agit d’un dépôt de Mme Henri Gouyon datant du 27 novembre 1992 et dont l’accès aux documents est soumis à autorisation. Henri Gouyon et son fils Yves, stéphanois, actifs entre les années 1920 et les années 1970 (activité poursuivie par le cabinet Cimaise).

Archives anciennes des architectes représentant 80 ml et portant sur des construction d’immeubles stéphanois (Palais Anatole France, Villa Hatier,…) et villas dans la région stéphanoise, ainsi qu’au Maroc et en Algérie. Henri Gouyon est un des architectes stéphanois majeurs des années 1930, et nombre de ses bâtiments réalisés portent le label « Patrimoine du Xxe siècle en Rhône-Alpes ».

Avec les architectes Edouard Hur et Jean Farat, les Gouyon ont réalisé la cité Beaulieu.

Ces archives peuvent être complétées avec le fonds du bureau d’études François Doppler (cote 118 J) le fonds Edouard Hur (cote 74 J) et celui de Cimaise (cote 82 J).

Une liste des dossiers a été établie.

Fonds à traiter.

L’accès à ces documents est soumis à l’autorisation de la fille d’Henri Gouyon.


 


 Marcel Salagnac
99 J - Archives de l’architecte Marcel SALAGNAC, 1961-1983  - Téléchargez l'inventaire complet


Don en 1993.

Marcel-Charles-Xavier Salagnac (1910-1995), architecte lyonnais, exerça jusqu’en 1986. Il réalisa beaucoup de bâtiments publics, notamment des hôpitaux et des établissements scolaires.

Le fonds de cet architecte a été donné aux Archives départementales du Rhône ; celles-ci nous ont donné les archives (4 ml) qui portent sur l’activité de cet architecte dans le département de la Loire : hôpital psychiatrique de Saint-Jean-Bonnefonds, collèges de Panissières et de Saint-Just-en-Chevalet.

Un répertoire numérique a été réalisé.

Ces archives sont communicables.

 



118 J - Archives du bureau d’études François DOPPLER (Génie civil), 1963-1995


Ce fonds a été déposé par François Doppler le 21 mai 1996, il est estimé à 38 ml. Depuis 2006, il est la propriété des Archives départementales. Il est composé de pièces écrites, plans et dessins. Une liste chronologique sommaire des réalisations publiques et privées se trouve dans le dossier. Ce bureau d’études a notamment travaillé avec Henri Gouyon (logements HLM, bâtiment EDF-GDF, cote 95 J), et Pierre Canivet (Stade Geoffroy Guichard).

Une liste chronologique sommaire des réalisations publiques et privées se trouve dans le dossier.

Fonds à traiter.

 



Aimé Malecot
132 J - Archives du Cabinet d’architecte Aimé et Marc MALECOT, 1930-1977 - Téléchargez l'inventaire complet


Don de Mme Robert Malécot, le 3 juillet 1998. Le fonds se compose de quelques archives personnelles sur Aimé Malécot (dont ses discours) et des archives de sa femme, de quelques archives sur l’agence, et de pièces écrites et de plans concernant en grande majorité les réalisations de Marc Malécot : logements collectifs, équipements publics, établissements scolaires, et documents résultant de sa participation au Conseil de l’Ordre et au syndicat d’architectes UNSFA. Ces archives étant en très mauvais état, un tri a été effectué. Ont été classés et inventoriés 9,50 ml.

Un répertoire numérique a été réalisé.

Ces archives sont communicables.

 

 


134 J - Archives du Cabinet d’architecture Olivier GOUTELLE, 1989-1998


Dépôt du cabinet d’architecture Olivier Goutelle datant du 15 octobre 1998 et représentant un métrage de 50 ml. Ce fonds est composé de pièces écrites et de plans sur des équipements collectifs (salle des Fêtes de Semur en Brionnais, Musée de la soierie à Charlieu, collège de Saint-Just-en-Chevalet), de logements sociaux, de l’église d’Andrézieux.

Jusqu’en 2028, ces documents ne sont communicables qu’avec l’autorisation du déposant.

Fonds à traiter.

Jusqu’en 2028, ces documents ne sont communicables qu’avec l’autorisation du déposant.

 

 


158 J - Archives du cabinet d’architecte Jean-Yves BERTHOLON, 1950-1975


Jean-Yves Bertholon fait don, le 19 février 2002, de ses dossiers et plans antérieurs à 1974 (20 ml).

Une liste sommaire des réalisations de cet architecte a été établie : les dossiers portent sur des équipements collectifs (mairie de Saint-Jean-Bonnefonds, mairie et piscine de Grand-Croix, mairie et bibliothèque du Chambon-Feugerolles), des HLM (Saint-Jean-Bonnefonds, La Ricamarie, Le Chambon-Feugerolles), des bâtiments privés et des maisons individuelles.

Une liste alphabétique des maîtres d’ouvrage associée au numéro du dossier a été faite.

Une liste des dossiers est en cours.

Fonds à traiter.

 


 

 Regis Perrin
161 J - Archives du Cabinet d’architecte Régis PERRIN, 1930-1970


Don du 13 juin 2002, fait par sa fille Mme Maryse Perrin, épouse Foucher.

Fonds de 8 ml, composé de pièces écrites, de calques et de plans. Cet architecte a fait bon nombre de réalisations dans la vallée de l’Ondaine, les gorges de la Loire et dans le département de la Haute-Loire : villas, bassin nautique du Pertuiset 1947-1950), collège d’Aurec (1955).

Une liste des plans et claques est en cours.

Fonds à traiter.

 

 

 MArtin Margnat
163 J - Archives de l’architecte Martin MARGNAT, 1939-1966  - Téléchargez l'inventaire complet


Don du 3 décembre 2002, fait par ses fils.

Martin Margnat, architecte né à Saint-Etienne et installé dans la ville de Saint-Etienne.

Fonds de 4ml, composé des archives de l’agence, de pièces écrites et des plans de commandes publiques (barrages, immeubles, lotissements) et privées (réhabilitation de l’habitat rural), de 1940 à 1966, dans les départements de la Loire et de la Haute-Loire.

Un répertoire numérique a été réalisé

La communication de ces documents est soumise à autorisation, ils ne seront librement communicables qu’à partir de 2016.

.


181 J - Archives de l’entreprise de STRIBICK (Bâtiment et Travaux publics), 1935-1985


Don de Jacques Stribick, le 15 septembre 2005.

Fonds de 62 ml, composé d’archives de société, des fichiers du personnel, de classeurs et de plans portant sur des réalisations d’HLM et de logements collectifs (La Métare, Beaulieu, Cité des Jardins à Andrézieux, HLM pour rapatriés à Montpellier), d’établissements scolaires (Collèges de Feurs, de Montreynaud, du Puit de la Loire ; Lycée Fauriel, Lycée technique de Vénissieux), d’installations sportives, de bâtiments industriels (Usine Louison à la Fouillouse, usine Guichard à Sorbiers, usine BSN à Veauche, centrales électriques).

Ce fonds est à compléter avec les archives d’Henry et Yves Gouyon (cote 95 J), d’ Edouard Hur (cote 74 J), et de la Maison de la Culture de Firminy (cote 61 J).

Fonds à traiter.


 


186 J - Archives de Creusot-Loire, site de Saint-Chamond, 1880-1985


Don du 20 juillet 2007. Ce fonds est composé de calques représentant le site de Creusot-Loire de Saint-Chamond, de calques présentant chacun des bâtiments du site (13 ml).

Une liste a été établie.

Fond à traiter.

 

 

 

226 J – Archives de l’entreprise de BTP Jean Fraysse (Albi)


Achat en septembre 2010.

Ce fonds (0,60 ml) se compose des archives de cette entreprise concernant les travaux effectués à l’Arsenal de Roanne et la cité ouvrière de Mably (marchés, factures, payes des ouvriers, plans) en 1918.

Fonds à traiter.

 

 

227 J – Archives de l’agence d’architecture Christian KOCK, 1980-2010


Dépôt du 24 mars 2011.

Ce fonds (8 ml) est une sélection des réalisations de Christian Kock (15 % des archives de l’agence). Hôtel de police rue Barrouin, logements de la rue Chappe, lieu de vie OPAC pour Saint-Etienne. Centre socio- sportif de La Fouillouse, centre de traitement de la dépendance alcoolique à Saint-Galmier, enfeux à Saint-Just-Saint-Rambert, concours de la médiathèque de Saint-Jean-Bonnefonds.

 

 

 

 

 

 

 

Les Reconnaissez-vous ?